Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2023

L’Ensemble Vocal Féminin MUSILI (EVFM) recrute tous pupitres - saison 2023 - 2024.

L’Ensemble Vocal Féminin MUSILI (EVFM)
recrute tous pupitres pour la saison 2023 - 2024.

images (1).jpg

REPERTOIRE : Pièces à voix égales de la Musique Ancienne au XXème siècle a cappella.

Le premier programme abordera la période romantique (Mendelssohn, Brahms, Kastalsky, Bortniansky)  et la première partie du Xxème siècle (Fauré, Francis Poulenc).


Perspective de regroupement de stage musical en Savoie (73 – France) en été 2024.


Il est composé de chanteuses ayant une pratique individuelle ou chorale de bon niveau, lectrices,  ou une capacité d’autonomie pour un travail des partitions avant les répétitions (enregistrements et fichiers audios fournis sur demande). Travail majoritairement a cappella. Assiduité, sérieux et travail des partitions exigé. 
Répétitions Essonne ligne C du RER - quinze minutes de Paris, le samedi après-midi tous les quinze jours et un dimanche après-midi par mois.

Recrutement sur audition du 15 au 20 juillet et à partir du 1er septembre 2023.


Direction artistique : Françoise JACQUEMARD
Contact :     Association EVFM – MUSILI – Tel. 06 64 37 74 2
Mail : lanotesensible2013@gmail.com
Contact juillet août par mail ou téléphone.

 

 

26/03/2021

Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) - Les Indes Galantes

 

  Adaptation de la partition des Indes Galantes
de Jean-Philippe RAMEAU
:

Les partitions ont été réalisé pour l'

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO.

(voir information sur ce site début mars)

Elles sont mise à disposition de tout internaute musicien,

pour un usage non commercial.

PARTITIONS CI-APRES ...

 

Jean-Philippe_Rameau.jpg

 

Liens sur internet :

http://jp.rameau.free.fr/jpr-sommaire.htm

Biographie Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Rameau

Musicologie.org :

http://www.musicologie.org/Biographies/rameau_jp.html

 

Ouverture des Indes Galantes

Conducteur : deux versions :

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur conducteur.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE.pdf

 

rameau_03.jpg

 

Partitions instruments séparées :

Basse continue : RAMEAU indes galantes OUVERTURE BC.pdf

Clavecin : RAMEAU indes galantes OUVERTURE clavecin.pdf

Flûte 1 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute1.pdf

Flûte 2 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute2.pdf

Flûte 3 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute3.pdf

Violon : RAMEAU indes galantes OUVERTURE violon.pdf

Instruments groupés :

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur 3 flutes.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur alto clavecin.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur flute 1 et violon.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur violon clavecin.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur violon et alto.pdf

 

Entrée des quatre Nations à la Cour d'Hébé

RAMEAU indes galantes entrée 4 nations CLAVECIN.pdf

 

Quatuor "Tendre Amour"

Conducteur :

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour Ré Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour CLAVECIN Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour TENOR basse continue Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes entrée 4 nations CLAVECIN.pdf

 

HUASCAR : Air : "Obéissons sans balancer"

Les Incas du Pérou - Scène III

 

 

Adaptation en Do Majeur :

 

 

 

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer DO MAJEUR.pdf

Clavecin :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer clavecin DO MAJEUR.pdf

Chant et clavecin :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancerCHANT CLAVECIN 1 DO MAJEUR.pdf

Violon :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer violon DO MAJEUR.pdf

BC :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer BC DO MAJEUR.pdf

Fichier NWC  sur demande.

Version originale :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer CHANT CLAVECIN.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer CLAVECIN.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer VIOLON.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer BC.pdf

 

10/07/2019

VIVALDI - La Senna Festeggiante

LA SENNA FESTEGGIANTE

La Seine en fête !

Voici un baroque à la française composé par le très italien Antonio Vivaldi.

Présentation extraite du beau site "Operabaroque.fr"

et partitions préparées à partir du facsimilé publié par IMSLP.

http://operabaroque.fr/VIVALDI_SENNA.htm

 

La Senna Festeggiante fut vraisemblablement commmandée à Vivaldi par l’ambassadeur de France à Venise et représentée en 1726. Le livret allégorique représente l’Âge d’Or et la Vertu errant à la recherche du bonheur perdu qu’ils retrouvent sur les rivages de la Seine. La Seine, personnifiée, chante la douceur de vivre de ses riverains et se joint à eux pour faire l’éloge de la paix, de la justice et du roi. La partition est extraordinaire et unique dans la mesure où Vivaldi compose certains accompagnements et l’ouverture de la deuxième partie dans le style français. La richesse d’invention de Vivaldi est éclatante dans les arias virtuoses, colorées et expressives confiées aux solistes, notamment les vocalises de l’Âge d’Or, soprano légère, évoquant les chants d’oiseaux (dans la 1ère partie) ; la Vertu, contralto, dans l’air redoutable Cosi Sol nell’aurora (2e partie) et la Seine, basse, dans les trois magnifiques arias dont “Pietà, dolcezza” à l’ampleur et à la vélocité prodigieuse. (Festival de Beaune - 2001)
 
"Oeuvre de circonstance composée en l'honneur du jeune Louis XV, la Senna festeggiante met en scène des personnages allégoriques, parmi lesquels la Seine, chantée par une basse. Comme souvent, le livret se contente par sa rhétorique fleurie de fournir au compositeur l'occasion d'envoûtants effets musicaux. Magnifiques arie da capo, donc, alterna-tivement délectables de langueur, excitants de virtuosité ou impressionnants de majesté." (Opéra International - janvier 1994)
 
"La musique de cette sérénade, créée en 1726 (on ne sait trop si elle fut destinée à célébrer l'entrée en fonction de Languet, ambassadeur de France à Venise, ou la visite dans la Sérénissime du cardinal Ottoboni, francophile avéré), suscite d'emblée quelques interrogations. Si la partition révèle des éléments intéressants, comme par exemple les récitatifs accompagnés ici plus nombreux que d'habitude, elle ne frappe cependant pas par une complexité excessive, l'écriture orchestrale en particulier n'offrant nullement la richesse harmonique qu'on pourrait attendre. Les airs vocaux, da capo comme il se doit, sont pour leur part, assez conventionnels, duos et trios compris. Dans ces conditions, les options interprétatives et surtout les capacités belcantistes des chanteurs sont essentielles pour qui veut insuffler une vie dramatique à la partition. "

 

PARTITIONS A TELECHARGER :

Ouverture : Allegro :

VIVALDI La Senna Festeggiante - 1 - Allegro.pdf

Andante molto :

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto flute violon.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto flute violon cello.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto clavecin seul.pdf

08/07/2019

Nicolas BERNIER ( 1665 - 1734 ) - Benedicam Dominum

 

6608422c0aef3b3d1fc273ed02dd3e74.jpg


Nicolas Bernier

( 1665 - 1734 )

Compositeur, organiste, pédagogue, né en 1665, Nicolas Bernier passe sa jeunesse à Mantes-la-Jolie ( non loin de Versailles ) où il est enfant de choeur à la Collégiale. Il étudie en Italie et rentre en France pour prendre en 1693 le poste de maître de musique à la cathédrale de Rouen. L'année d'aprés, il obtient la Maîtrise de la Cathédrale de Chartres, puis de St Germain l'Auxerrois à Paris, et enfin la Sainte Chapelle en 1704 où il succède à Marc-Antoine Charpentier. En 1712, il épouse une fille de Marin Marais.

En 1723, la charge de sous-maître de la Chapelle qui incombait au seul Delalande est ( grâce au Régent, féru de musique italienne ) répartie entre Nicolas Bernier, Campra et Charles-Hubert Gervais.

Il est pratiquement le seul compositeur de son temps à n'avoir pas écrit pour la scène; mais il participe avec Mouret aux fêtes de la duchesse du Maine à Sceaux. On lui doit la publication de 45 petits motets entre 1703 et 1741, un cycle de Ténèbres, quarante cantates françaises ( dont la savoureuse Cantate du Café ), quelques chansons à boire, mais aussi des Motets à Grand choeur qui sont totalement à redécouvrir...

Source bibliographique dont est extrait le texte ci-dessus :

http://www.baroque-versailles.com/biographies/Nicolas_ber...

*

Motet "BENEDICAM DOMINUM"

à 3 voix ( Hc - T - B ) et Symphonie

(2 flûtes, 2 violons et  Basse continue)

Facsimile :

Bernier_Benedictam_Dominum_3vxHC_T_B.zip

 

Partition entièrement transcrite :

Tonalitié d'origine en Sol Majeur :

Bernier_Benedicam_Dominum_conducteur_Sol_Majeur.pdf

Transcription en Fa Majeur :

Bernier_Benedicam_Dominum_conducteur_Fa_Majeur.pdf

Fichiers NWC et MIDI sur demande

contact : email

*

Motet "O triumphantis Jerusalem"

pour deux dessus

et basse continue

BERNIER_O_triumphantis_Jerusalem.zip

*

Partitions en facsimilés consultables

et téléchargeables à

la Bibliothèque Nationale de France

site :

http://gallica.bnf.fr/

 

 

Nota : les partitions transcrites seront insérées dans cette note en septembre 2007. Elles peuvent vous être adressées gratuitement sur demande : Email : email

15/06/2017

Partitions 2007/2008

 Partitions MUSILI 07/08

Ave Maria d'Ephrem PODGAITS
 podcast
Ensemble Vocal HODIE
 
 
Partition commandée par l'ensemble vocal 
 
 
Aria de Jean Sébastien BACH
  
podcast
Partition :
 
 
Fichier MIDI : 
 
 
 
The Nightingale de Thomas WEELKES
 

 Partition :
 
 
Fichier MP3 :
 

podcast
Fichiers  NWC :
 

 

Fichiers MIDI de déchiffrage :
 
 
 
 
 
*
 
Messe des Pêcheurs de Villerville
 
de FAURE et MESSAGER
 
 Librairie musicale : DI AREZZO
 
 
Un achat groupé est fait pour les chanteuse
de l'ensemble vocal. 
 
Vous pouvez passer commande en employant
le lien présent sur la page principale de ce site.
 
 
 
Partition retravaillée à la rentrée
 
Go Crystall Tears de John DOWLAND
 
podcast
 
Partition : 
 
 
 

 

Fichier MIDI : 
 
 
 
 
 
 

 

Messe des Pêcheurs de Villerville de Gabriel FAURE (1845 - 1924) et André MESSAGER (1853 - 1929)

Messe des pêcheurs de Villerville

Image illustrative de l'article Messe des pêcheurs de Villerville

Paysage près de Villerville par Charles-François Daubigny (École de Barbizon, 1873)

Source Wikipédia (lien ci-dessous)

 

Fichiers complets du conducteur d'orchestre

FAURE_Messe des Pecheurs_Kyrie_ORGUE_CHOEUR.mid

FAURE_Messe des Pecheurs Gloria_ORGUE_CHOEUR.mid

FAURE_Messe des Pecheurs O Salutaris_ORGUE_CHOEUR.mid

FAURE_Messe des Pecheurs Sanctus_ORGUE_CHOEUR.mid

FAURE_Messe des Pecheurs Agnus Dei_ORGUE_CHOEUR.mid

 

Fichiers de déchiffrage alto

FAURE_Messe des Pecheurs_Kyrie_ORGUE_et voix d'alto.mid

FAURE_Messe des Pecheurs Gloria_alto.mid

FAURE_Messe des Pecheurs O Salutaris_alto.mid

FAURE_Messe des Pecheurs Sanctus_alto.mid

FAURE_Messe des Pecheurs Agnus Dei_alto.mid

 

Fichiers et partitions réalisés pour l'Ensemble Vocal Féminin MUSILI

Nota : Aucune utilisation commerciale

 

=-=-=-=-=

 

La Messe des pêcheurs de Villerville est une messe brève pour chœur de femmes, écrite en août 1881 par Gabriel Fauré et André Messager, qui étaient en villégiature à Villerville chez des amis communs. Cette œuvre a été écrite primitivement pour qu'elle soit chantée par les dames du village et les jeunes filles qui s'y trouvaient en vacances, au profit de l'association des pêcheurs locaux.

Les différentes parties sont :

La première eut lieu le 4 septembre 1881 à Villerville, dans une version avec harmonium et violon. Une deuxième exécution, avec orchestre de chambre, eut lieu l'année suivante. Messager orchestra alors les quatre premières parties, Fauré la dernière.

En 1907, l'éditeur Heugel & Cie publia une nouvelle version de cette messe, sous le titre de Messe Basse en ôtant le Kyrie et le O Salutaris de Messager ainsi que le Gloria de Fauré et en introduisant un nouveau Kyrie et un Benedictus composés par Fauré.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Messe_des_p%C3%AAcheurs_de_...

09/02/2013

Ensemble baroque DOLCE TEMPO - Concert du 3 février 2013

concert DT 030213 ND ANGES JEA.png

 

CONCERT

Eglise Notre Dame des Anges

Dimanche 3 février 2013

 


Étienne MOULINIE   (1599 – 1676)

Amour, je te suis obligé

Dieu, quelle métamorphose

 

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

Dolcissimo Uscignolo

 

 

Cristobal de MORALES (1500 -1553)

Salve Regina

 

 

Biffi, Antonio (1666-1733)   -   Miserere mei deus italien

 

 Grand Motet pour chœur SSATTB et symphonie

 

Miserere mei, Deus

Libera me

Benigne fac, Domine

Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764)  Les Indes Galantes  

 

Entrée des quatre Nations

Air grave pour deux Polonais

Quatuor « Tendre Amour »

Danse des Sauvages

 

 

 

Nicolas BERNIER (1664 – 1734)  CANTATE DOMINO

 

Grand Motet pour Chœur et Symphonie

 

I            Cantate Domino … qui a mirabilia fecit 

VI          Jubilate Deo omnis terra  

VII / 1   Psallite Domino in cythara          

VII / 2   Jubilate in conspectu regis Domini

X           Cantate Domino … qui a mirabilia fecit   

 

Grand Motet "CANTATE DOMINO"

de Nicolas BERNIER (1665 – 1734 )

Restitution du Centre de Musique Baroque de VERSAILLES

Extrait du concert sur YOUTUBE :

 

http://www.youtube.com/watch?v=3ElgL_i2kvo

 

Carte postale DOLCE TEMPO février 2013.jpg


 

 

Ensemble Baroque DOLCE TEMPO

 

Chef de Chœur : Françoise JACQUEMARD

 

Chanteurs :

Soprano                            Roxane LEBRUN

Mezzo  / Alto                    Eliane GREGOIRE
                                         Catherine MARNIQUET

Ténor                                Rémy CAMPAGNE

Baryton                            Peter TINLIN

Basse                                Bernard PARZYSZ



Instrumentistes :

Flûte  baroque                  Bernard PARZYSZ
                                        Fabienne RENOUARD

Flûte traversière              Marie-Cécile BELFORT
                                        Stéphanie DUBOIS-MAZINGUE

Violon                              Audrey ALLAIRE

Basson                              Peter TINLIN

Clavier                             David  Le Marrec

 

03/10/2011

Enregistrements en concert Ensembles DOLCE TEMPO et MUSILI

Ensembles DOLCE TEMPO et MUSILI

Enregistrements et
CONCERTS


Hôpital Georges Pompidou
Rue hospitalière
Jeudi 6 octobre de 12h à 14h30

afficheDThegp6octobrenet.jpg

Hôpital Corentin Celton

Chapelle Saint SAUVEUR

Samedi 8 octobre à 20h45

afficheDTess8octobrenet attente.jpg

 

L'Europe baroque : de Monteverdi à Lully   

FIN bernier 1.jpg

 .    Ritournelle du Ballet de la Raillerie de LULLY     
       

Partition : lully ballet royal de la raillerie facsimile.pdf

Partition numérisée par la Bibliothèque Nationale de France


     .   Vox in Rama - Mikolaj Zielenski (1550-1615)


podcast

Partition : Vox in rama.pdf

 

        .   Passacaille de Henri Desmarets    (1661-1741) -  extrait


podcast

  Partition : DESMARETS passacaille.pdf

 

       .   " Tendre Amour " extrait des Indes Galantes
de Jean-Philippe RAMEAU (1683-1734)


podcast

Partition : RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour Ré Majeur.pdf

 

 


 

 L'Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO recrute instrumentistes bon niveau et lecteurs  voix travaillée sur audition. Répertoire prioritairement baroque avec instrumentistes faisant partie de l'ensemble et a cappella.

Répétitions PARIS 1er
Chanteurs 3 jeudis soir 19h-21h15 et un vendredi soir avec instrumentistes
Instrumentistes le vendredi soir 19h-21h15

Contact : par email et par téléphone : 06 64 37 74 12

=-=-=-=-=

 

 

 

Ensemble vocal féminin MUSILI

 

 

cover_ars cantoriajuin2007 096.jpg

 


L'Ensemble Vocal MUSILI est exclusivement féminin
Répertoire prioritairement baroque et renaissance et coups de coeur pouvant aller jusqu'au contemporain.

Il recrute tous pupitres, chanteuses lectrices ou s'engagement à un gros investissement personnel, voix travaillée.

Répétitions le mercredi soir à Savigny-sur-Orge (Essonne) - à 15mn du centre de PARIS (ligne C)

Contact : par email et par téléphone : 06 64 37 74 12

 

09/05/2011

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO : les membres

 

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO

 

 

Instrumental …

 

P1010111.jpg

 

 

 

 FJ.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  et  Vocal 

les dames chantent avril 2011.jpg

     

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite

Deborah, Mary, Roxane, Helen, Marie-Jo, Karima, Eliane et Anne

 

Giancarlo RUSSINO avril 2011.jpg

Rémy Laurent et Bernard avril 2011.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Giancarlo RUSSINO,                                                Rémy, Laurent, Bernard
claveciniste

 

11/04/2011

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO

 musili,dolce,tempo

 

L'Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO

Chef de Choeur : Françoise JACQUEMARD

musili,dolce,tempo



est composé de

  2 sopranes, 2 mezzos, 1 HC, 1 ténor, 1 basse
  3 flûtes baroques, 1 violon baroque, 1 violoncelle
1 clavecin

musili,dolce,tempo

 

DOLCE TEMPO recrute

1 baryton
 
lecteur et voix travaillée

Recrutement sur audition


Répétitions à Paris 1er

le Vendredi soir de 19h05 à 21h29 !
(répétitions éventuelles petits groupes de 18h à 19h)
2 vendredis sur trois
et une fois sur deux avec instrumentistes

 


Saison 2010/2011


Programme à dominante baroque


Grands Motets :


"Cantate Domino"
de Nicolas BERNIER (1665-1734)


Pièces profanes avec symphonie :


"Ballet Royal de la Raillerie"
de Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

d'après facsimiles retranscrits pour DOLCE TEMPO


Extraits des Indes Galantes
de Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)


Pièces a capella XVIème siècle


ANERIO, ZIELENSKY, GUERRERO, VICTORIA


 

Renseignements :

Association EVFM-MUSILI

Françoise JACQUEMARD
Chef de Choeur

Tel : 06 64 37 74 12


Prochains concerts :

 

musili,dolce,tempo

DOLCE TEMPO :

enregistrements en concerts 2010

Prospectus 2010-05-21.JPG


Extraits ...

 

Nicolas BERNIER (1664-1734)   -  Quam Dilecta

Motet extrait des trois recueils de « Motets à 1, 2 ou 3 voix avec ou sans symphonie » restitué pour l’Ensemble DOLCE TEMPO à partir de facsimilés numérisés de la Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr/


- Beati
- In secula seculorum

- Beati
- In secula seculorum

podcast

Exrait chanté par DOLCE TEMPO le 28 mai 2010
à la Chapelle du Lycée Henri IV

- Altaria tua

podcast
Soliste : Ruben BISSOLI
2 juin 2010



Mikolaj ZIELENSKI (1550-1615)

Vox in rama (voir encart) SSAT a capella

podcast

Ecouter d'autres extraits de concerts dans note séparée.

 

 


Heinrich SCHÜTZ (1585-1672)

Extraits des “Kleine Geistliche Concerts”

N° 17 - “Das Blut Jesu Christi” SSB et petit ensemble

(Finale 2007 - Schütz17-BC.pdf

N° 18 - “Die Gott Seligkeit” SSB et basse continue

(Finale 2007 - Schütz 18-BC.pdf


Mikolaj ZIELENSKI (1550-1615)

Vox in rama (voir encart) SSAT a capella

podcast

Exrait chanté par DOLCE TEMPO le 2 juin 2010
à la Chapelle du Lycée Henri IV

 

Francisco GUERRERO (1525-1599)

Gabriel Archangelus

SSAT a capella

Partition :
Guerrero-Gabriel_Archangelus transp Fa M ténor.pdf

 

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

O Beata Viae

podcast
Solistes : Deborah BOLENDER, Françoise JACQUEMARD
Instrumentistes : Rémy CAMPAGNE, Helen DALE, Deborah BOLENDER, Ulrich STOECKEL,
Claveciniste : Giancarlo RUSSINO
Enregistrement du 2 juin 2010

 


Ensemble DOLCE TEMPO et Choeur du Lycée Henri IV :

BEATUS VIR à 6 voix

podcast

Enregistré en concert le 21 mai 2010