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10/07/2019

VIVALDI - La Senna Festeggiante

LA SENNA FESTEGGIANTE

La Seine en fête !

Voici un baroque à la française composé par le très italien Antonio Vivaldi.

Présentation extraite du beau site "Operabaroque.fr"

et partitions préparées à partir du facsimilé publié par IMSLP.

http://operabaroque.fr/VIVALDI_SENNA.htm

 

La Senna Festeggiante fut vraisemblablement commmandée à Vivaldi par l’ambassadeur de France à Venise et représentée en 1726. Le livret allégorique représente l’Âge d’Or et la Vertu errant à la recherche du bonheur perdu qu’ils retrouvent sur les rivages de la Seine. La Seine, personnifiée, chante la douceur de vivre de ses riverains et se joint à eux pour faire l’éloge de la paix, de la justice et du roi. La partition est extraordinaire et unique dans la mesure où Vivaldi compose certains accompagnements et l’ouverture de la deuxième partie dans le style français. La richesse d’invention de Vivaldi est éclatante dans les arias virtuoses, colorées et expressives confiées aux solistes, notamment les vocalises de l’Âge d’Or, soprano légère, évoquant les chants d’oiseaux (dans la 1ère partie) ; la Vertu, contralto, dans l’air redoutable Cosi Sol nell’aurora (2e partie) et la Seine, basse, dans les trois magnifiques arias dont “Pietà, dolcezza” à l’ampleur et à la vélocité prodigieuse. (Festival de Beaune - 2001)
 
"Oeuvre de circonstance composée en l'honneur du jeune Louis XV, la Senna festeggiante met en scène des personnages allégoriques, parmi lesquels la Seine, chantée par une basse. Comme souvent, le livret se contente par sa rhétorique fleurie de fournir au compositeur l'occasion d'envoûtants effets musicaux. Magnifiques arie da capo, donc, alterna-tivement délectables de langueur, excitants de virtuosité ou impressionnants de majesté." (Opéra International - janvier 1994)
 
"La musique de cette sérénade, créée en 1726 (on ne sait trop si elle fut destinée à célébrer l'entrée en fonction de Languet, ambassadeur de France à Venise, ou la visite dans la Sérénissime du cardinal Ottoboni, francophile avéré), suscite d'emblée quelques interrogations. Si la partition révèle des éléments intéressants, comme par exemple les récitatifs accompagnés ici plus nombreux que d'habitude, elle ne frappe cependant pas par une complexité excessive, l'écriture orchestrale en particulier n'offrant nullement la richesse harmonique qu'on pourrait attendre. Les airs vocaux, da capo comme il se doit, sont pour leur part, assez conventionnels, duos et trios compris. Dans ces conditions, les options interprétatives et surtout les capacités belcantistes des chanteurs sont essentielles pour qui veut insuffler une vie dramatique à la partition. "

 

PARTITIONS A TELECHARGER :

Ouverture : Allegro :

VIVALDI La Senna Festeggiante - 1 - Allegro.pdf

Andante molto :

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto flute violon.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto flute violon cello.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto clavecin seul.pdf

08/07/2019

Nicolas BERNIER ( 1665 - 1734 ) - Benedicam Dominum

 

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Nicolas Bernier

( 1665 - 1734 )

Compositeur, organiste, pédagogue, né en 1665, Nicolas Bernier passe sa jeunesse à Mantes-la-Jolie ( non loin de Versailles ) où il est enfant de choeur à la Collégiale. Il étudie en Italie et rentre en France pour prendre en 1693 le poste de maître de musique à la cathédrale de Rouen. L'année d'aprés, il obtient la Maîtrise de la Cathédrale de Chartres, puis de St Germain l'Auxerrois à Paris, et enfin la Sainte Chapelle en 1704 où il succède à Marc-Antoine Charpentier. En 1712, il épouse une fille de Marin Marais.

En 1723, la charge de sous-maître de la Chapelle qui incombait au seul Delalande est ( grâce au Régent, féru de musique italienne ) répartie entre Nicolas Bernier, Campra et Charles-Hubert Gervais.

Il est pratiquement le seul compositeur de son temps à n'avoir pas écrit pour la scène; mais il participe avec Mouret aux fêtes de la duchesse du Maine à Sceaux. On lui doit la publication de 45 petits motets entre 1703 et 1741, un cycle de Ténèbres, quarante cantates françaises ( dont la savoureuse Cantate du Café ), quelques chansons à boire, mais aussi des Motets à Grand choeur qui sont totalement à redécouvrir...

Source bibliographique dont est extrait le texte ci-dessus :

http://www.baroque-versailles.com/biographies/Nicolas_ber...

*

Motet "BENEDICAM DOMINUM"

à 3 voix ( Hc - T - B ) et Symphonie

(2 flûtes, 2 violons et  Basse continue)

Facsimile :

Bernier_Benedictam_Dominum_3vxHC_T_B.zip

 

Partition entièrement transcrite :

Tonalitié d'origine en Sol Majeur :

Bernier_Benedicam_Dominum_conducteur_Sol_Majeur.pdf

Transcription en Fa Majeur :

Bernier_Benedicam_Dominum_conducteur_Fa_Majeur.pdf

Fichiers NWC et MIDI sur demande

contact : email

*

Motet "O triumphantis Jerusalem"

pour deux dessus

et basse continue

BERNIER_O_triumphantis_Jerusalem.zip

*

Partitions en facsimilés consultables

et téléchargeables à

la Bibliothèque Nationale de France

site :

http://gallica.bnf.fr/

 

 

Nota : les partitions transcrites seront insérées dans cette note en septembre 2007. Elles peuvent vous être adressées gratuitement sur demande : Email : email

07/07/2019

Concert DOLCE TEMPO à l'Hôpital ROTHSCHILD

 

 

Ensemble DOLCE TEMPO

Concert

Jeudi 30 janvier 2014

 

 

 

Georg-Philip Telemann (1681 – 1767)

 Hochszeitsdivertissement pour flûte et basse continue

(extraits)

Sarabande, Rigaudon, Loure, Bourrée

 

 

Marc-Antoine CHARPENTIER(1643 – 1704)  Messe de Minuit

 Kyrie   -  Gloria  -  Sanctus – Benedictus – Agnus Dei 

 

 

Nicolas BERNIER (1664 – 1734)    -   CANTATE DOMINO

Salvavit                                                            Duo avec violoncelle  

Psallite Domino in cythara                         Solo avec symphonie        

 

 

Antonio Biffi(1666-1733)    -   Miserere mei, Deus

 

Miserere                                                       Chœur tutti

Amplius lava me                                            Duo avec violoncelle  

Tibi soli                                                             Chœur tutti                   

Ecce enim iniquitatibus                                Trio avec BC

Asperges me                                                   Duo avec violoncelle 

Auditui meo                                                   Duo avec BC  

Averte faciem tuam                                    Chœur tutti

Cor mundum crea                                         Trio avec BC

Libera me                                                        Chœur tutti

Benigne fac Domine                                    Chœur tutti           

              

 

                       

Hôpital ROTHSCHILD

5 rue Santerre – 75012 PARIS

 

Métro BEL AIR

 

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