STATISTIQUES SITE MUSILI DOLCE TEMPO

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

VIVALDI - La Senna Festeggiante

LA SENNA FESTEGGIANTE

La Seine en fête !

Voici un baroque à la française composé par le très italien Antonio Vivaldi.

Présentation extraite du beau site "Operabaroque.fr"

et partitions préparées à partir du facsimilé publié par IMSLP.

http://operabaroque.fr/VIVALDI_SENNA.htm

 

La Senna Festeggiante fut vraisemblablement commmandée à Vivaldi par l’ambassadeur de France à Venise et représentée en 1726. Le livret allégorique représente l’Âge d’Or et la Vertu errant à la recherche du bonheur perdu qu’ils retrouvent sur les rivages de la Seine. La Seine, personnifiée, chante la douceur de vivre de ses riverains et se joint à eux pour faire l’éloge de la paix, de la justice et du roi. La partition est extraordinaire et unique dans la mesure où Vivaldi compose certains accompagnements et l’ouverture de la deuxième partie dans le style français. La richesse d’invention de Vivaldi est éclatante dans les arias virtuoses, colorées et expressives confiées aux solistes, notamment les vocalises de l’Âge d’Or, soprano légère, évoquant les chants d’oiseaux (dans la 1ère partie) ; la Vertu, contralto, dans l’air redoutable Cosi Sol nell’aurora (2e partie) et la Seine, basse, dans les trois magnifiques arias dont “Pietà, dolcezza” à l’ampleur et à la vélocité prodigieuse. (Festival de Beaune - 2001)
 
"Oeuvre de circonstance composée en l'honneur du jeune Louis XV, la Senna festeggiante met en scène des personnages allégoriques, parmi lesquels la Seine, chantée par une basse. Comme souvent, le livret se contente par sa rhétorique fleurie de fournir au compositeur l'occasion d'envoûtants effets musicaux. Magnifiques arie da capo, donc, alterna-tivement délectables de langueur, excitants de virtuosité ou impressionnants de majesté." (Opéra International - janvier 1994)
 
"La musique de cette sérénade, créée en 1726 (on ne sait trop si elle fut destinée à célébrer l'entrée en fonction de Languet, ambassadeur de France à Venise, ou la visite dans la Sérénissime du cardinal Ottoboni, francophile avéré), suscite d'emblée quelques interrogations. Si la partition révèle des éléments intéressants, comme par exemple les récitatifs accompagnés ici plus nombreux que d'habitude, elle ne frappe cependant pas par une complexité excessive, l'écriture orchestrale en particulier n'offrant nullement la richesse harmonique qu'on pourrait attendre. Les airs vocaux, da capo comme il se doit, sont pour leur part, assez conventionnels, duos et trios compris. Dans ces conditions, les options interprétatives et surtout les capacités belcantistes des chanteurs sont essentielles pour qui veut insuffler une vie dramatique à la partition. "

 

PARTITIONS A TELECHARGER :

Ouverture : Allegro :

VIVALDI La Senna Festeggiante - 1 - Allegro.pdf

Andante molto :

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto flute violon.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto flute violon cello.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto clavecin seul.pdf

Les commentaires sont fermés.