STATISTIQUES SITE MUSILI DOLCE TEMPO

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

Ensemble baroque DOLCE TEMPO - Concert le 27 avril 2013

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ensemble Vocal et Instrumental

DOLCE TEMPO Paris

en Concert

Enregistrements

-----   ***  -----

 

Retrouvez nous sur Facebook

https://www.facebook.com/DolceTempoParis/

 


-----   ***  -----

 Miserere mei, Deus d’Antonio Biffi (1666-1733)

                                     

Miserere                                     Chœur tutti

Amplius lava me                 Duo avec violoncelle


podcast

Tibi soli                                     Chœur tutti


podcast

Libera me                                     Chœur tutti

 
podcast

Benigne fac Domine                            Chœur tutti

          
podcast

 

 Antonio Biffi (1666-1736) est né douze ans avant son compatriote vénitien 

Antonio Vivaldi qui est passé à la postérité. Antonio BIFFI, lui, a été oublié et n’est plus joué actuellement ni publié.

On retrouve certains de ses manuscrits comme ce « Miserere mei, Deus » conservés en particulier en France à la Bibliothèque Nationale de France, republié récemment par un professeur de musicologie américain, Don Fader. 

En juillet 1692 Antonio Biffi intègre le chœur de la Basilique Saint-Marc à Venise, d’abord comme contraltiste puis, une semaine après, comme assistant du maître de chapelle, Gian Domenico Partenio. A la mort de celui-ci, c’est Biffi qui est choisi pour lui succéder, et il occupera ce poste jusqu’à sa mort.

C’est comme Maître de Chapelle à Saint Marc qu’il est présenté à Louis XIV. 
Ce « Miserere » a été joué à la Chapelle royale de Versailles le 20 mars 1704, devant le roi et sa cour. Il avait particulièrement impressionné le souverain.

Nous avons le plaisir cette année de faire renaître cette belle œuvre.

 

 

Partition conducteur :

http://www.sscm-wlscm.org/index.php/main-catalogue?sid=19...

Parties séparées : contact : DOLCE TEMPO

 

P1030705.JPG

 

foto 4.JPGDT chanteurs 2013 messieurs.jpgP1030711.JPG

 

 

 

DT chanteurs 2013.JPG

                     
Claudio Monteverdi
(1567-1643)              Dolcissimo uscignolo

podcast

 

05/07/2016

Stage de chant choral avec le Madrigal de Paris et le Choeur DIAPASON

 

 

logo mdp.jpg

 

 

 

Stage de chant choral, du 24 au 30 octobre 2016

 

Chœur Diapason

 

 

 

 

http://choeurdiapason.blogspot.fr/p/le-choeur.html

 

 

stage St Jean Montreuil oct 2016

 

Venez chanter ce chef d'œuvre du répertoire
sous la direction de Pierre Calmelet,
avec la participation exceptionnelle de l'Ensemble Le Madrigal de Paris.

Stage organisé par le Chœur Diapason du Pays de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais). Chef de Choeur :   Iris Thion-Poncet

 

 Attention :

Les inscriptions au stage sont déjà bien avancées.
Pour l'équilibre des pupitres,
sont recrutés des ténors et des basses.

Les pupitres d'altos et sopranes sont pratiquement complets.
Amenez des chanteurs pour pouvoir être inscrites !

Renseignements et inscriptions: http://stagechoralmontreuil.blogspot.fr/

 

 

 Passion selon Saint-Jean


Compositeur : Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Date de composition : 1724
Esthétique musicale : Baroque
Effectif :     4 solistes
                   un Chœur
                   un orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, cordes, orgue et viole de gambe)
Durée : 2h00
Langue : Allemande



La Passion Selon Saint-Jean fait partie des grandes œuvres du répertoire de la musique savante.

 

Le Couronnement d'épines - Le Caravage (1602)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la Messe en si mineur et la Passion selon Saint-Matthieu, elle est considérée comme l'un des plus grands chefs d'œuvres du maître J.S.Bach


Dans l'Histoire de la Musique, les oratorios (opéras sacrés sans mise en scène) sont des pièces qui ont la vocation d'instruire les fidèles en mettant en musique les évènements de la Bible. Ici, en l’occurrence, il s'agit de la Passion du Christ par Saint-Jean, le récit des événements autour de la mort de Jésus. 

La Passion Selon Saint-Jean de Bach relate et commente la dénonciation, l’arrestation puis la mise à mort du Christ d'après l'évangile de l’apôtre Jean. Par sa puissance musicale et sa portée théologique, cette œuvre magistrale constitue l'apogée d'une très ancienne tradition remontant au Moyen-Âge consistant à chanter la Passion du Christ pendant la semaine sainte.


Créée à Leipzig en 1724, la Passion selon Saint Jean valut à Bach le nom de « cinquième évangéliste ». En effet, Bach ne se contente pas de mettre en musique le texte de l’évangile : il l’interprète, le théâtralise et le rend bouleversant d’humanité, amenant ainsi l’auditeur à une profonde méditation.


Incarnant tout à tour les acteurs du drame (foule, apôtres, grands prêtres) et l’assemblée de fidèles, le chœur est omniprésent dans l’œuvre. C’est pourquoi, depuis bientôt trois siècles, la Passion selon Saint Jean de Bach suscite toujours le même enthousiasme auprès des chanteurs de tous pays et de tous horizons. 

11/04/2011

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO

 musili,dolce,tempo

 

L'Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO

Chef de Choeur : Françoise JACQUEMARD

musili,dolce,tempo



est composé de

  2 sopranes, 2 mezzos, 1 HC, 1 ténor, 1 basse
  3 flûtes baroques, 1 violon baroque, 1 violoncelle
1 clavecin

musili,dolce,tempo

 

DOLCE TEMPO recrute

1 baryton
 
lecteur et voix travaillée

Recrutement sur audition


Répétitions à Paris 1er

le Vendredi soir de 19h05 à 21h29 !
(répétitions éventuelles petits groupes de 18h à 19h)
2 vendredis sur trois
et une fois sur deux avec instrumentistes

 


Saison 2010/2011


Programme à dominante baroque


Grands Motets :


"Cantate Domino"
de Nicolas BERNIER (1665-1734)


Pièces profanes avec symphonie :


"Ballet Royal de la Raillerie"
de Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

d'après facsimiles retranscrits pour DOLCE TEMPO


Extraits des Indes Galantes
de Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)


Pièces a capella XVIème siècle


ANERIO, ZIELENSKY, GUERRERO, VICTORIA


 

Renseignements :

Association EVFM-MUSILI

Françoise JACQUEMARD
Chef de Choeur

Tel : 06 64 37 74 12


Prochains concerts :

 

musili,dolce,tempo

DOLCE TEMPO :

enregistrements en concerts 2010

Prospectus 2010-05-21.JPG


Extraits ...

 

Nicolas BERNIER (1664-1734)   -  Quam Dilecta

Motet extrait des trois recueils de « Motets à 1, 2 ou 3 voix avec ou sans symphonie » restitué pour l’Ensemble DOLCE TEMPO à partir de facsimilés numérisés de la Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr/


- Beati
- In secula seculorum

- Beati
- In secula seculorum

podcast

Exrait chanté par DOLCE TEMPO le 28 mai 2010
à la Chapelle du Lycée Henri IV

- Altaria tua

podcast
Soliste : Ruben BISSOLI
2 juin 2010



Mikolaj ZIELENSKI (1550-1615)

Vox in rama (voir encart) SSAT a capella

podcast

Ecouter d'autres extraits de concerts dans note séparée.

 

 


Heinrich SCHÜTZ (1585-1672)

Extraits des “Kleine Geistliche Concerts”

N° 17 - “Das Blut Jesu Christi” SSB et petit ensemble

(Finale 2007 - Schütz17-BC.pdf

N° 18 - “Die Gott Seligkeit” SSB et basse continue

(Finale 2007 - Schütz 18-BC.pdf


Mikolaj ZIELENSKI (1550-1615)

Vox in rama (voir encart) SSAT a capella

podcast

Exrait chanté par DOLCE TEMPO le 2 juin 2010
à la Chapelle du Lycée Henri IV

 

Francisco GUERRERO (1525-1599)

Gabriel Archangelus

SSAT a capella

Partition :
Guerrero-Gabriel_Archangelus transp Fa M ténor.pdf

 

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

O Beata Viae

podcast
Solistes : Deborah BOLENDER, Françoise JACQUEMARD
Instrumentistes : Rémy CAMPAGNE, Helen DALE, Deborah BOLENDER, Ulrich STOECKEL,
Claveciniste : Giancarlo RUSSINO
Enregistrement du 2 juin 2010

 


Ensemble DOLCE TEMPO et Choeur du Lycée Henri IV :

BEATUS VIR à 6 voix

podcast

Enregistré en concert le 21 mai 2010

 


22/03/2011

L’Ensemble Vocal Féminin MUSILI recrute

 

Ensemble Vocal Féminin MUSILI

  -  Chant en petit ensemble  -

cover_ars cantoriajuin2007 096.jpg


Chef de Choeur : Françoise JACQUEMARD

recrute

tous pupitres

chanteuses lectrices voix travaillée.

 

Programme 2010/2011


REPERTOIRE

Renaissance, Baroque et ...... divers coups de coeur !


- profane -

Pièces RENAISSANCE :

John Farmer (ca. 1565-1605)
Juan del Encina (1464-1523)
Michael East( 1580-1648)
Guillaume BONI1515-1594)
 


- religieux -

 Nicolas CLERAMBAULT Miserere à 3 voix

*

L'ensemble prévoit un travail à 5 par voix maximum

et une pratique à 1 par voix

La participation à l'Ensemble MUSILI implique une motivation, une autonomie dans la préparation des partitions

Déchiffrage courant et un bon niveau vocal.

 

Répétitions le mercredi soir

En ESSONNE - à Savigny-sur-Orge (91)

 

Recrutement sur audition

Contact : email

Tel : 06 64 37 74 12

14/04/2008

Jérome CHABOSEAU, violiste

 Jérome CHABOSEAU, violiste

           Musique baroque et Renaissance .........  mais aussi musique actuelle.

26511440.JPG

 

 
podcast
1959776582.JPG

 

http://jerome.chaboseau.free.fr