STATISTIQUES SITE MUSILI DOLCE TEMPO

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2017

Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) - Les Indes Galantes

 

  Adaptation de la partition des Indes Galantes
de Jean-Philippe RAMEAU
:

Les partitions ont été réalisé pour l'

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO.

(voir information sur ce site début mars)

Elles sont mise à disposition de tout internaute musicien,

pour un usage non commercial.

PARTITIONS CI-APRES ...

 

Jean-Philippe_Rameau.jpg

 

Liens sur internet :

http://jp.rameau.free.fr/jpr-sommaire.htm

Biographie Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Rameau

Musicologie.org :

http://www.musicologie.org/Biographies/rameau_jp.html

 

Ouverture des Indes Galantes

Conducteur : deux versions :

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur conducteur.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE.pdf

 

rameau_03.jpg

 

Partitions instruments séparées :

Basse continue : RAMEAU indes galantes OUVERTURE BC.pdf

Clavecin : RAMEAU indes galantes OUVERTURE clavecin.pdf

Flûte 1 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute1.pdf

Flûte 2 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute2.pdf

Flûte 3 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute3.pdf

Violon : RAMEAU indes galantes OUVERTURE violon.pdf

Instruments groupés :

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur 3 flutes.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur alto clavecin.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur flute 1 et violon.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur violon clavecin.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur violon et alto.pdf

 

Entrée des quatre Nations à la Cour d'Hébé

RAMEAU indes galantes entrée 4 nations CLAVECIN.pdf

 

Quatuor "Tendre Amour"

Conducteur :

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour Ré Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour CLAVECIN Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour TENOR basse continue Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes entrée 4 nations CLAVECIN.pdf

 

HUASCAR : Air : "Obéissons sans balancer"

Les Incas du Pérou - Scène III

 

 

Adaptation en Do Majeur :

 

 

 

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer DO MAJEUR.pdf

Clavecin :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer clavecin DO MAJEUR.pdf

Chant et clavecin :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancerCHANT CLAVECIN 1 DO MAJEUR.pdf

Violon :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer violon DO MAJEUR.pdf

BC :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer BC DO MAJEUR.pdf

Fichier NWC  sur demande.

Version originale :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer CHANT CLAVECIN.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer CLAVECIN.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer VIOLON.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer BC.pdf

 

Nicolas BERNIER ( 1665 - 1734 ) - Benedicam Dominum

 

6608422c0aef3b3d1fc273ed02dd3e74.jpg


Nicolas Bernier

( 1665 - 1734 )

Compositeur, organiste, pédagogue, né en 1665, Nicolas Bernier passe sa jeunesse à Mantes-la-Jolie ( non loin de Versailles ) où il est enfant de choeur à la Collégiale. Il étudie en Italie et rentre en France pour prendre en 1693 le poste de maître de musique à la cathédrale de Rouen. L'année d'aprés, il obtient la Maîtrise de la Cathédrale de Chartres, puis de St Germain l'Auxerrois à Paris, et enfin la Sainte Chapelle en 1704 où il succède à Marc-Antoine Charpentier. En 1712, il épouse une fille de Marin Marais.

En 1723, la charge de sous-maître de la Chapelle qui incombait au seul Delalande est ( grâce au Régent, féru de musique italienne ) répartie entre Nicolas Bernier, Campra et Charles-Hubert Gervais.

Il est pratiquement le seul compositeur de son temps à n'avoir pas écrit pour la scène; mais il participe avec Mouret aux fêtes de la duchesse du Maine à Sceaux. On lui doit la publication de 45 petits motets entre 1703 et 1741, un cycle de Ténèbres, quarante cantates françaises ( dont la savoureuse Cantate du Café ), quelques chansons à boire, mais aussi des Motets à Grand choeur qui sont totalement à redécouvrir...

Source bibliographique dont est extrait le texte ci-dessus :

http://www.baroque-versailles.com/biographies/Nicolas_ber...

*

Motet "BENEDICAM DOMINUM"

à 3 voix ( Hc - T - B ) et Symphonie

(2 flûtes, 2 violons et  Basse continue)

Facsimile :

Bernier_Benedictam_Dominum_3vxHC_T_B.zip

 

Partition entièrement transcrite :

Tonalitié d'origine en Sol Majeur :

Bernier_Benedicam_Dominum_conducteur_Sol_Majeur.pdf

Transcription en Fa Majeur :

Bernier_Benedicam_Dominum_conducteur_Fa_Majeur.pdf

Fichiers NWC et MIDI sur demande

contact : email

*

Motet "O triumphantis Jerusalem"

pour deux dessus

et basse continue

BERNIER_O_triumphantis_Jerusalem.zip

*

Partitions en facsimilés consultables

et téléchargeables à

la Bibliothèque Nationale de France

site :

http://gallica.bnf.fr/

 

 

Nota : les partitions transcrites seront insérées dans cette note en septembre 2007. Elles peuvent vous être adressées gratuitement sur demande : Email : email

17/05/2017

Ensemble baroque DOLCE TEMPO - Concert le 27 avril 2013

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ensemble Vocal et Instrumental

DOLCE TEMPO Paris

en Concert

Enregistrements

-----   ***  -----

 

Retrouvez nous sur Facebook

https://www.facebook.com/DolceTempoParis/

 


-----   ***  -----

 Miserere mei, Deus d’Antonio Biffi (1666-1733)

                                     

Miserere                                     Chœur tutti

Amplius lava me                 Duo avec violoncelle


podcast

Tibi soli                                     Chœur tutti


podcast

Libera me                                     Chœur tutti

 
podcast

Benigne fac Domine                            Chœur tutti

          
podcast

 

 Antonio Biffi (1666-1736) est né douze ans avant son compatriote vénitien 

Antonio Vivaldi qui est passé à la postérité. Antonio BIFFI, lui, a été oublié et n’est plus joué actuellement ni publié.

On retrouve certains de ses manuscrits comme ce « Miserere mei, Deus » conservés en particulier en France à la Bibliothèque Nationale de France, republié récemment par un professeur de musicologie américain, Don Fader. 

En juillet 1692 Antonio Biffi intègre le chœur de la Basilique Saint-Marc à Venise, d’abord comme contraltiste puis, une semaine après, comme assistant du maître de chapelle, Gian Domenico Partenio. A la mort de celui-ci, c’est Biffi qui est choisi pour lui succéder, et il occupera ce poste jusqu’à sa mort.

C’est comme Maître de Chapelle à Saint Marc qu’il est présenté à Louis XIV. 
Ce « Miserere » a été joué à la Chapelle royale de Versailles le 20 mars 1704, devant le roi et sa cour. Il avait particulièrement impressionné le souverain.

Nous avons le plaisir cette année de faire renaître cette belle œuvre.

 

 

Partition conducteur :

http://www.sscm-wlscm.org/index.php/main-catalogue?sid=19...

Parties séparées : contact : DOLCE TEMPO

 

P1030705.JPG

 

foto 4.JPGDT chanteurs 2013 messieurs.jpgP1030711.JPG

 

 

 

DT chanteurs 2013.JPG

                     
Claudio Monteverdi
(1567-1643)              Dolcissimo uscignolo

podcast

 

09/02/2013

Ensemble baroque DOLCE TEMPO - Concert du 3 février 2013

concert DT 030213 ND ANGES JEA.png

 

CONCERT

Eglise Notre Dame des Anges

Dimanche 3 février 2013

 


Étienne MOULINIE   (1599 – 1676)

Amour, je te suis obligé

Dieu, quelle métamorphose

 

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

Dolcissimo Uscignolo

 

 

Cristobal de MORALES (1500 -1553)

Salve Regina

 

 

Biffi, Antonio (1666-1733)   -   Miserere mei deus italien

 

 Grand Motet pour chœur SSATTB et symphonie

 

Miserere mei, Deus

Libera me

Benigne fac, Domine

Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764)  Les Indes Galantes  

 

Entrée des quatre Nations

Air grave pour deux Polonais

Quatuor « Tendre Amour »

Danse des Sauvages

 

 

 

Nicolas BERNIER (1664 – 1734)  CANTATE DOMINO

 

Grand Motet pour Chœur et Symphonie

 

I            Cantate Domino … qui a mirabilia fecit 

VI          Jubilate Deo omnis terra  

VII / 1   Psallite Domino in cythara          

VII / 2   Jubilate in conspectu regis Domini

X           Cantate Domino … qui a mirabilia fecit   

 

Grand Motet "CANTATE DOMINO"

de Nicolas BERNIER (1665 – 1734 )

Restitution du Centre de Musique Baroque de VERSAILLES

Extrait du concert sur YOUTUBE :

 

http://www.youtube.com/watch?v=3ElgL_i2kvo

 

Carte postale DOLCE TEMPO février 2013.jpg


 

 

Ensemble Baroque DOLCE TEMPO

 

Chef de Chœur : Françoise JACQUEMARD

 

Chanteurs :

Soprano                            Roxane LEBRUN

Mezzo  / Alto                    Eliane GREGOIRE
                                         Catherine MARNIQUET

Ténor                                Rémy CAMPAGNE

Baryton                            Peter TINLIN

Basse                                Bernard PARZYSZ



Instrumentistes :

Flûte  baroque                  Bernard PARZYSZ
                                        Fabienne RENOUARD

Flûte traversière              Marie-Cécile BELFORT
                                        Stéphanie DUBOIS-MAZINGUE

Violon                              Audrey ALLAIRE

Basson                              Peter TINLIN

Clavier                             David  Le Marrec

 

03/10/2011

Enregistrements en concert Ensembles DOLCE TEMPO et MUSILI

Ensembles DOLCE TEMPO et MUSILI

Enregistrements et
CONCERTS


Hôpital Georges Pompidou
Rue hospitalière
Jeudi 6 octobre de 12h à 14h30

afficheDThegp6octobrenet.jpg

Hôpital Corentin Celton

Chapelle Saint SAUVEUR

Samedi 8 octobre à 20h45

afficheDTess8octobrenet attente.jpg

 

L'Europe baroque : de Monteverdi à Lully   

FIN bernier 1.jpg

 .    Ritournelle du Ballet de la Raillerie de LULLY     
       

Partition : lully ballet royal de la raillerie facsimile.pdf

Partition numérisée par la Bibliothèque Nationale de France


     .   Vox in Rama - Mikolaj Zielenski (1550-1615)


podcast

Partition : Vox in rama.pdf

 

        .   Passacaille de Henri Desmarets    (1661-1741) -  extrait


podcast

  Partition : DESMARETS passacaille.pdf

 

       .   " Tendre Amour " extrait des Indes Galantes
de Jean-Philippe RAMEAU (1683-1734)


podcast

Partition : RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour Ré Majeur.pdf

 

 


 

 L'Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO recrute instrumentistes bon niveau et lecteurs  voix travaillée sur audition. Répertoire prioritairement baroque avec instrumentistes faisant partie de l'ensemble et a cappella.

Répétitions PARIS 1er
Chanteurs 3 jeudis soir 19h-21h15 et un vendredi soir avec instrumentistes
Instrumentistes le vendredi soir 19h-21h15

Contact : par email et par téléphone : 06 64 37 74 12

=-=-=-=-=

 

 

 

Ensemble vocal féminin MUSILI

 

 

cover_ars cantoriajuin2007 096.jpg

 


L'Ensemble Vocal MUSILI est exclusivement féminin
Répertoire prioritairement baroque et renaissance et coups de coeur pouvant aller jusqu'au contemporain.

Il recrute tous pupitres, chanteuses lectrices ou s'engagement à un gros investissement personnel, voix travaillée.

Répétitions le mercredi soir à Savigny-sur-Orge (Essonne) - à 15mn du centre de PARIS (ligne C)

Contact : par email et par téléphone : 06 64 37 74 12

 

09/05/2011

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO : les membres

 

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO

 

 

Instrumental …

 

P1010111.jpg

 

 

 

 FJ.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  et  Vocal 

les dames chantent avril 2011.jpg

     

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite

Deborah, Mary, Roxane, Helen, Marie-Jo, Karima, Eliane et Anne

 

Giancarlo RUSSINO avril 2011.jpg

Rémy Laurent et Bernard avril 2011.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Giancarlo RUSSINO,                                                Rémy, Laurent, Bernard
claveciniste

 

11/04/2011

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO

 musili,dolce,tempo

 

L'Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO

Chef de Choeur : Françoise JACQUEMARD

musili,dolce,tempo



est composé de

  2 sopranes, 2 mezzos, 1 HC, 1 ténor, 1 basse
  3 flûtes baroques, 1 violon baroque, 1 violoncelle
1 clavecin

musili,dolce,tempo

 

DOLCE TEMPO recrute

1 baryton
 
lecteur et voix travaillée

Recrutement sur audition


Répétitions à Paris 1er

le Vendredi soir de 19h05 à 21h29 !
(répétitions éventuelles petits groupes de 18h à 19h)
2 vendredis sur trois
et une fois sur deux avec instrumentistes

 


Saison 2010/2011


Programme à dominante baroque


Grands Motets :


"Cantate Domino"
de Nicolas BERNIER (1665-1734)


Pièces profanes avec symphonie :


"Ballet Royal de la Raillerie"
de Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

d'après facsimiles retranscrits pour DOLCE TEMPO


Extraits des Indes Galantes
de Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)


Pièces a capella XVIème siècle


ANERIO, ZIELENSKY, GUERRERO, VICTORIA


 

Renseignements :

Association EVFM-MUSILI

Françoise JACQUEMARD
Chef de Choeur

Tel : 06 64 37 74 12


Prochains concerts :

 

musili,dolce,tempo

DOLCE TEMPO :

enregistrements en concerts 2010

Prospectus 2010-05-21.JPG


Extraits ...

 

Nicolas BERNIER (1664-1734)   -  Quam Dilecta

Motet extrait des trois recueils de « Motets à 1, 2 ou 3 voix avec ou sans symphonie » restitué pour l’Ensemble DOLCE TEMPO à partir de facsimilés numérisés de la Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr/


- Beati
- In secula seculorum

- Beati
- In secula seculorum

podcast

Exrait chanté par DOLCE TEMPO le 28 mai 2010
à la Chapelle du Lycée Henri IV

- Altaria tua

podcast
Soliste : Ruben BISSOLI
2 juin 2010



Mikolaj ZIELENSKI (1550-1615)

Vox in rama (voir encart) SSAT a capella

podcast

Ecouter d'autres extraits de concerts dans note séparée.

 

 


Heinrich SCHÜTZ (1585-1672)

Extraits des “Kleine Geistliche Concerts”

N° 17 - “Das Blut Jesu Christi” SSB et petit ensemble

(Finale 2007 - Schütz17-BC.pdf

N° 18 - “Die Gott Seligkeit” SSB et basse continue

(Finale 2007 - Schütz 18-BC.pdf


Mikolaj ZIELENSKI (1550-1615)

Vox in rama (voir encart) SSAT a capella

podcast

Exrait chanté par DOLCE TEMPO le 2 juin 2010
à la Chapelle du Lycée Henri IV

 

Francisco GUERRERO (1525-1599)

Gabriel Archangelus

SSAT a capella

Partition :
Guerrero-Gabriel_Archangelus transp Fa M ténor.pdf

 

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

O Beata Viae

podcast
Solistes : Deborah BOLENDER, Françoise JACQUEMARD
Instrumentistes : Rémy CAMPAGNE, Helen DALE, Deborah BOLENDER, Ulrich STOECKEL,
Claveciniste : Giancarlo RUSSINO
Enregistrement du 2 juin 2010

 


Ensemble DOLCE TEMPO et Choeur du Lycée Henri IV :

BEATUS VIR à 6 voix

podcast

Enregistré en concert le 21 mai 2010

 


23/03/2011

Prochains concerts de l'Ensemble DOLCE TEMPO

FlyerDTempoConcertsAvril11(1.jpg

22/03/2011

L’Ensemble Vocal Féminin MUSILI recrute

 

Ensemble Vocal Féminin MUSILI

  -  Chant en petit ensemble  -

cover_ars cantoriajuin2007 096.jpg


Chef de Choeur : Françoise JACQUEMARD

recrute

tous pupitres

chanteuses lectrices voix travaillée.

 

Programme 2010/2011


REPERTOIRE

Renaissance, Baroque et ...... divers coups de coeur !


- profane -

Pièces RENAISSANCE :

John Farmer (ca. 1565-1605)
Juan del Encina (1464-1523)
Michael East( 1580-1648)
Guillaume BONI1515-1594)
 


- religieux -

 Nicolas CLERAMBAULT Miserere à 3 voix

*

L'ensemble prévoit un travail à 5 par voix maximum

et une pratique à 1 par voix

La participation à l'Ensemble MUSILI implique une motivation, une autonomie dans la préparation des partitions

Déchiffrage courant et un bon niveau vocal.

 

Répétitions le mercredi soir

En ESSONNE - à Savigny-sur-Orge (91)

 

Recrutement sur audition

Contact : email

Tel : 06 64 37 74 12

25/06/2010

DOLCE TEMPO : enregistrements en concerts 2010

L'Ensemble DOLCE TEMPO

Direction : Cinthia ALIRETI

et

Choeur du Lycée Henri IV

Direction : Viviane ELOFFE


ont donné trois concerts en mai - juin 2010


Vendredi 21 mai 2010
Chapelle Sainte Je
anne d'Arc
PARIS 14ème

Vendredi 28 mai 2010
Chapelle Notre Dame des Anges
PARIS 6ème

Mercredi 2 juin 2010
Chapelle du Lycée HENRI IV

PARIS 5ème


Vous trouverez ci-après le programme
ainsi que des partitions et extraits
de ces concerts.


Prospectus 2010-05-21.JPG



Ensemble Dolce Tempo


Mikolaj ZIELENSKI (1550-1615)

Vox in rama (voir encart) SSAT a capella

podcast

 

Exrait chanté par DOLCE TEMPO le 2 juin 2010
à la Chapelle du Lycée Henri IV


Heinrich SCHÜTZ (1585-1672)

Extraits des “Kleine Geistliche Concerts”

N° 17 - “Das Blut Jesu Christi” SSB et petit ensemble

(Finale 2007 - Schütz17-BC.pdf

N° 18 - “Die Gott Seligkeit” SSB et basse continue

(Finale 2007 - Schütz 18-BC.pdf





 

 

Francisco GUERRERO (1525-1599)

Gabriel Archangelus

SSAT a capella

Partition :
Guerrero-Gabriel_Archangelus transp Fa M ténor.pdf

 

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

O Beata Viae

podcast
Solistes : Deborah BOLENDER, Françoise JACQUEMARD
Instrumentistes : Rémy CAMPAGNE, Helen DALE, Deborah BOLENDER, Ulrich STOECKEL,
Claveciniste : Giancarlo RUSSINO
Enregistrement du 2 juin 2010

 


Ensemble DOLCE TEMPO et Choeur du Lycée Henri IV :

BEATUS VIR à 6 voix

podcast

Enregistré en concert le 21 mai 2010

 


Nicolas BERNIER (1664-1734)   -  Quam Dilecta

Motet extrait des trois recueils de « Motets à 1, 2 ou 3 voix avec ou sans symphonie » restitué pour l’Ensemble DOLCE TEMPO à partir de facsimilés numérisés de la Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr/


Partitions : [BERNIER_Quam_Dilecta] 2nde version.pdf

Bernier quam dilecta 2nde version VIOLONCELLE.pdf

- Quam Dilecta

podcast

Solistes : Deborah BOLENDER et Ruben BISSOLI
Enregistrement le 2 juin 2010


- Cor meum

podcast

- Et enim passer

podcast

Soliste : Bernard PARZYSZ
Enregistrement le 28 mai 2010


- Altaria tua

podcast
Soliste : Valérie LANOS
28 mai 2010

podcast
Soliste : Ruben BISSOLI
2 juin 2010

- Beati
- In secula seculorum

- Beati
- In secula seculorum

podcast

Exrait chanté par DOLCE TEMPO le 28 mai 2010
à la Chapelle du Lycée Henri IV