STATISTIQUES SITE MUSILI DOLCE TEMPO

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2017

Création de l'Ensemble Vocal et Instrumental Dolce Tempo

 

   

Dolce Tempo 2017.jpg

 

 

 Association EVFM – Musili        à Savigny-sur-Orge (91)            

 Contact :   lanotesensible2013@gmail.com   -   Tel : 06 64 37 74 12

 


 

 

15/06/2017

Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1764) - Les Indes Galantes

 

  Adaptation de la partition des Indes Galantes
de Jean-Philippe RAMEAU
:

Les partitions ont été réalisé pour l'

Ensemble Vocal et Instrumental DOLCE TEMPO.

(voir information sur ce site début mars)

Elles sont mise à disposition de tout internaute musicien,

pour un usage non commercial.

PARTITIONS CI-APRES ...

 

Jean-Philippe_Rameau.jpg

 

Liens sur internet :

http://jp.rameau.free.fr/jpr-sommaire.htm

Biographie Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Rameau

Musicologie.org :

http://www.musicologie.org/Biographies/rameau_jp.html

 

Ouverture des Indes Galantes

Conducteur : deux versions :

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur conducteur.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE.pdf

 

rameau_03.jpg

 

Partitions instruments séparées :

Basse continue : RAMEAU indes galantes OUVERTURE BC.pdf

Clavecin : RAMEAU indes galantes OUVERTURE clavecin.pdf

Flûte 1 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute1.pdf

Flûte 2 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute2.pdf

Flûte 3 : RAMEAU indes galantes OUVERTURE flute3.pdf

Violon : RAMEAU indes galantes OUVERTURE violon.pdf

Instruments groupés :

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur 3 flutes.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur alto clavecin.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur flute 1 et violon.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur violon clavecin.pdf

RAMEAU indes galantes OUVERTURE sol majeur violon et alto.pdf

 

Entrée des quatre Nations à la Cour d'Hébé

RAMEAU indes galantes entrée 4 nations CLAVECIN.pdf

 

Quatuor "Tendre Amour"

Conducteur :

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour Ré Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour CLAVECIN Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes quatuor Tendre Amour TENOR basse continue Do Majeur.pdf

RAMEAU indes galantes entrée 4 nations CLAVECIN.pdf

 

HUASCAR : Air : "Obéissons sans balancer"

Les Incas du Pérou - Scène III

 

 

Adaptation en Do Majeur :

 

 

 

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer DO MAJEUR.pdf

Clavecin :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer clavecin DO MAJEUR.pdf

Chant et clavecin :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancerCHANT CLAVECIN 1 DO MAJEUR.pdf

Violon :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer violon DO MAJEUR.pdf

BC :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer BC DO MAJEUR.pdf

Fichier NWC  sur demande.

Version originale :

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer CHANT CLAVECIN.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer CLAVECIN.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer VIOLON.pdf

RAMEAU indes galantes Obéissons sans balancer BC.pdf

 

VIVALDI - La Senna Festeggiante

LA SENNA FESTEGGIANTE

La Seine en fête !

Voici un baroque à la française composé par le très italien Antonio Vivaldi.

Présentation extraite du beau site "Operabaroque.fr"

et partitions préparées à partir du facsimilé publié par IMSLP.

http://operabaroque.fr/VIVALDI_SENNA.htm

 

La Senna Festeggiante fut vraisemblablement commmandée à Vivaldi par l’ambassadeur de France à Venise et représentée en 1726. Le livret allégorique représente l’Âge d’Or et la Vertu errant à la recherche du bonheur perdu qu’ils retrouvent sur les rivages de la Seine. La Seine, personnifiée, chante la douceur de vivre de ses riverains et se joint à eux pour faire l’éloge de la paix, de la justice et du roi. La partition est extraordinaire et unique dans la mesure où Vivaldi compose certains accompagnements et l’ouverture de la deuxième partie dans le style français. La richesse d’invention de Vivaldi est éclatante dans les arias virtuoses, colorées et expressives confiées aux solistes, notamment les vocalises de l’Âge d’Or, soprano légère, évoquant les chants d’oiseaux (dans la 1ère partie) ; la Vertu, contralto, dans l’air redoutable Cosi Sol nell’aurora (2e partie) et la Seine, basse, dans les trois magnifiques arias dont “Pietà, dolcezza” à l’ampleur et à la vélocité prodigieuse. (Festival de Beaune - 2001)
 
"Oeuvre de circonstance composée en l'honneur du jeune Louis XV, la Senna festeggiante met en scène des personnages allégoriques, parmi lesquels la Seine, chantée par une basse. Comme souvent, le livret se contente par sa rhétorique fleurie de fournir au compositeur l'occasion d'envoûtants effets musicaux. Magnifiques arie da capo, donc, alterna-tivement délectables de langueur, excitants de virtuosité ou impressionnants de majesté." (Opéra International - janvier 1994)
 
"La musique de cette sérénade, créée en 1726 (on ne sait trop si elle fut destinée à célébrer l'entrée en fonction de Languet, ambassadeur de France à Venise, ou la visite dans la Sérénissime du cardinal Ottoboni, francophile avéré), suscite d'emblée quelques interrogations. Si la partition révèle des éléments intéressants, comme par exemple les récitatifs accompagnés ici plus nombreux que d'habitude, elle ne frappe cependant pas par une complexité excessive, l'écriture orchestrale en particulier n'offrant nullement la richesse harmonique qu'on pourrait attendre. Les airs vocaux, da capo comme il se doit, sont pour leur part, assez conventionnels, duos et trios compris. Dans ces conditions, les options interprétatives et surtout les capacités belcantistes des chanteurs sont essentielles pour qui veut insuffler une vie dramatique à la partition. "

 

PARTITIONS A TELECHARGER :

Ouverture : Allegro :

VIVALDI La Senna Festeggiante - 1 - Allegro.pdf

Andante molto :

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto flute violon.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto flute violon cello.pdf

VIVALDI La Senna Festeggiante - II - Andante molto clavecin seul.pdf

17/05/2017

Ensemble baroque DOLCE TEMPO - Concert le 27 avril 2013

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ensemble Vocal et Instrumental

DOLCE TEMPO Paris

en Concert

Enregistrements

-----   ***  -----

 

Retrouvez nous sur Facebook

https://www.facebook.com/DolceTempoParis/

 


-----   ***  -----

 Miserere mei, Deus d’Antonio Biffi (1666-1733)

                                     

Miserere                                     Chœur tutti

Amplius lava me                 Duo avec violoncelle


podcast

Tibi soli                                     Chœur tutti


podcast

Libera me                                     Chœur tutti

 
podcast

Benigne fac Domine                            Chœur tutti

          
podcast

 

 Antonio Biffi (1666-1736) est né douze ans avant son compatriote vénitien 

Antonio Vivaldi qui est passé à la postérité. Antonio BIFFI, lui, a été oublié et n’est plus joué actuellement ni publié.

On retrouve certains de ses manuscrits comme ce « Miserere mei, Deus » conservés en particulier en France à la Bibliothèque Nationale de France, republié récemment par un professeur de musicologie américain, Don Fader. 

En juillet 1692 Antonio Biffi intègre le chœur de la Basilique Saint-Marc à Venise, d’abord comme contraltiste puis, une semaine après, comme assistant du maître de chapelle, Gian Domenico Partenio. A la mort de celui-ci, c’est Biffi qui est choisi pour lui succéder, et il occupera ce poste jusqu’à sa mort.

C’est comme Maître de Chapelle à Saint Marc qu’il est présenté à Louis XIV. 
Ce « Miserere » a été joué à la Chapelle royale de Versailles le 20 mars 1704, devant le roi et sa cour. Il avait particulièrement impressionné le souverain.

Nous avons le plaisir cette année de faire renaître cette belle œuvre.

 

 

Partition conducteur :

http://www.sscm-wlscm.org/index.php/main-catalogue?sid=19...

Parties séparées : contact : DOLCE TEMPO

 

P1030705.JPG

 

foto 4.JPGDT chanteurs 2013 messieurs.jpgP1030711.JPG

 

 

 

DT chanteurs 2013.JPG

                     
Claudio Monteverdi
(1567-1643)              Dolcissimo uscignolo

podcast

 

05/07/2016

Stage de chant choral avec le Madrigal de Paris et le Choeur DIAPASON

 

 

logo mdp.jpg

 

 

 

Stage de chant choral, du 24 au 30 octobre 2016

 

Chœur Diapason

 

 

 

 

http://choeurdiapason.blogspot.fr/p/le-choeur.html

 

 

stage St Jean Montreuil oct 2016

 

Venez chanter ce chef d'œuvre du répertoire
sous la direction de Pierre Calmelet,
avec la participation exceptionnelle de l'Ensemble Le Madrigal de Paris.

Stage organisé par le Chœur Diapason du Pays de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais). Chef de Choeur :   Iris Thion-Poncet

 

 Attention :

Les inscriptions au stage sont déjà bien avancées.
Pour l'équilibre des pupitres,
sont recrutés des ténors et des basses.

Les pupitres d'altos et sopranes sont pratiquement complets.
Amenez des chanteurs pour pouvoir être inscrites !

Renseignements et inscriptions: http://stagechoralmontreuil.blogspot.fr/

 

 

 Passion selon Saint-Jean


Compositeur : Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Date de composition : 1724
Esthétique musicale : Baroque
Effectif :     4 solistes
                   un Chœur
                   un orchestre (2 flûtes, 2 hautbois, cordes, orgue et viole de gambe)
Durée : 2h00
Langue : Allemande



La Passion Selon Saint-Jean fait partie des grandes œuvres du répertoire de la musique savante.

 

Le Couronnement d'épines - Le Caravage (1602)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la Messe en si mineur et la Passion selon Saint-Matthieu, elle est considérée comme l'un des plus grands chefs d'œuvres du maître J.S.Bach


Dans l'Histoire de la Musique, les oratorios (opéras sacrés sans mise en scène) sont des pièces qui ont la vocation d'instruire les fidèles en mettant en musique les évènements de la Bible. Ici, en l’occurrence, il s'agit de la Passion du Christ par Saint-Jean, le récit des événements autour de la mort de Jésus. 

La Passion Selon Saint-Jean de Bach relate et commente la dénonciation, l’arrestation puis la mise à mort du Christ d'après l'évangile de l’apôtre Jean. Par sa puissance musicale et sa portée théologique, cette œuvre magistrale constitue l'apogée d'une très ancienne tradition remontant au Moyen-Âge consistant à chanter la Passion du Christ pendant la semaine sainte.


Créée à Leipzig en 1724, la Passion selon Saint Jean valut à Bach le nom de « cinquième évangéliste ». En effet, Bach ne se contente pas de mettre en musique le texte de l’évangile : il l’interprète, le théâtralise et le rend bouleversant d’humanité, amenant ainsi l’auditeur à une profonde méditation.


Incarnant tout à tour les acteurs du drame (foule, apôtres, grands prêtres) et l’assemblée de fidèles, le chœur est omniprésent dans l’œuvre. C’est pourquoi, depuis bientôt trois siècles, la Passion selon Saint Jean de Bach suscite toujours le même enthousiasme auprès des chanteurs de tous pays et de tous horizons. 

29/05/2014

Ensemble Féminin : Concert Dimanche 22 juin 2014 a 17h - Epinay/Orge 91

 

concert 22 juin 2014 Ars Cantoria Musili.jpg

 

Ensemble Féminin MUSILI - Direction Françoise JACQUEMARD.

Chorale ARS CANTORIA - Direction Jean Marc PEZERET

Dimanche 22 juin 2014 a 17h

Eglise Saint Dominique Salvio a EPiNAY SUR ORGE (91)

Programme : MUSILI : "Aimer, chansons profanes et religieuses"

et ARS CANTORIA : "Promenade au Moyen-Age"

Libre participation aux frais

Renseignements. 06 64 37 74 12

10/04/2014

Ensemble vocal féminin MUSILI

 

Ensemble Vocal Féminin MUSILI
Direction : Françoise JACQUEMARD

Clavier : Marie-Paule BURGARD
et Nicole SEVESTRE
Flûte traversière : Stéphanie DUBOIS-MAZINGUE

 

 

P1030702.JPG

Françoise JACQUEMARD,

chef de choeur

Contact :  mail : lanotesensible2013@gmail.com

MUSILI est actuellement constitué de 12 chanteuses, 
dont 2 pianistes et une flûtiste. 

Il est ouvert à toute chanteuse
ayant une pratique de chorale
sans avoir obligatoirement une voix travaillée.

 

Un aptitude au déchiffrage courant est souhaité
mais des CD audio peuvent être fournis.

Nécessité d'une disponibilité pour travailler les partitions 
et pour assister à toutes les répétitions

Ambiance sérieuse et détendue !
Très grande convivialité.

Lieu : Savigny-sur-Orge 
tous les mercredis de 20h30 à 22heures

 

 


foto 2.JPG



Concert

au profit de SAVIGNY-TIERS-MONDE

Eglise Saint Martin - Savigny-sur-Orge


Samedi 27 avril 2013

Programme :

 

Juan de Fermoselle Encina   (1468-1529)           

Sennora De Hermosura         

Claudin de Sermisy   (1495-1562)                    

Tant que vivray

Étienne Moulinié   (1599-1676)                         

Blâme qui voudra

Orlando Gibbons   (1583-1625)                        

The silver swan

Alexander Kastalsky   (1856-1926)                  

Otche nash


Gabriel  Fauré   (1845-1924)                             

Au bord de l’eau

Félix Mendelssohn - Bartholdy  (1809-1847)   

Wie kann ich froh

 

AFFICHE RETINA MUSILI 5 chorales.jpg

 

Concert

Au profit de la recherche 

contre les maladies des yeux

 

Samedi 5 avril 2014 

à 20h30

Basilique de LONGPONT (91)

 

Programme :

 

Félix Mendelssohn - Bartholdy  (1809-1847)      Wie kann ich froh

Orlando GIBBONS   (1583 - 1625)                       The Silver Swan (madrigal)

Gabriel  Fauré   (1845-1924)                               Ave Verum        (Opus 65 n° 1)

Dimitri  BORTNIANSKY  ( 1751- 1825)          Skazhi mi, Ghospodi

                           Concerto pour chœur n°32   (Extraits)

Ed Robertson                                         Dream a dream 

 

16/07/2013

Saison 2013/2014 : L'Ensemble Baroque DOLCE TEMPO recrute

 

L'Ensemble baroque DOLCE TEMPO

RECRUTE

Recherche d’instrumentistes et de chanteurs de bon niveau 
pour projet musical saison 2013/2014

 

L’Ensemble DOLCE TEMPO recherche un CHANTEURS  : ténor  et baryton, bons lecteurs, voix travaillée, 

un(e) flûtiste baroque, un(e) ALTISTE  amateurs(es) de bon niveau

 

Concert DOLCE TEMPO - Chapelle ND des Anges à PARIS - 2 juin 2013

 

Salve Regina de MORALES 


podcast

 

"Miserere mei, Deus" d'Antonio BIFFI

 

Biffi, Antonio (1666-1733) miserere mei deus italien - BNF.pdf

Partition inédite restituée par Don FADER, Université d'ALABAMA :

BIFFI Miserere - Benigne fac, Domine.pdf

 

Une vidéo du concert du 2 juin 2013 

http://www.youtube.com/watch?v=aOFsoNV_P18

 

instr et chanteurs.jpg

 

Programme de pièces période pré-baroque et baroque peu connues  : 

  • Dietrich BUXTEHUDE   (Membra Jesu Nostri)

  • motets inédits du Grand Siècle (Antonio BIFFI, Nicolas BERNIER)
     
  • Madrigaux et pièces profanes (Senfl, Sermisy, Monteverdi …)

 

Travail à toutes les répétitions entre chanteurs et instrumentistes (flûtes baroques, traversières, violon, violoncelle et piano) pour un projet commun tout au long de l’année

 

Contact : Chef de Choeur : Françoise JACQUEMARD - 06 64 37 74 12

Mail : lanotesensible2013@gmail.com Site : http://musili.hautetfort.com

 

Répétition le jeudi de 18h30 à 20h30 à Paris

 

Recrutement sur audition

19/02/2013

Ensemble DOLCE TEMPO - concert en milieu hospitalier

 concert rotschild 030213.jpg

 

L'Ensemble DOLCE TEMPO

intervient en milieu hospitalier

 

Programme profane :

Étienne MOULINIE   (1599 – 1676)

Blâme qui voudra mon caprice

Amour, je te suis obligé

Dieu, quelle métamorphose

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

Dolcissimo Uscignolo


et chansons Renaissance.

 

 

Carte postale DOLCE TEMPO février 2013.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=3ElgL_i2kvo

 

09/02/2013

Ensemble baroque DOLCE TEMPO - Concert du 3 février 2013

concert DT 030213 ND ANGES JEA.png

 

CONCERT

Eglise Notre Dame des Anges

Dimanche 3 février 2013

 


Étienne MOULINIE   (1599 – 1676)

Amour, je te suis obligé

Dieu, quelle métamorphose

 

 

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)

Dolcissimo Uscignolo

 

 

Cristobal de MORALES (1500 -1553)

Salve Regina

 

 

Biffi, Antonio (1666-1733)   -   Miserere mei deus italien

 

 Grand Motet pour chœur SSATTB et symphonie

 

Miserere mei, Deus

Libera me

Benigne fac, Domine

Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764)  Les Indes Galantes  

 

Entrée des quatre Nations

Air grave pour deux Polonais

Quatuor « Tendre Amour »

Danse des Sauvages

 

 

 

Nicolas BERNIER (1664 – 1734)  CANTATE DOMINO

 

Grand Motet pour Chœur et Symphonie

 

I            Cantate Domino … qui a mirabilia fecit 

VI          Jubilate Deo omnis terra  

VII / 1   Psallite Domino in cythara          

VII / 2   Jubilate in conspectu regis Domini

X           Cantate Domino … qui a mirabilia fecit   

 

Grand Motet "CANTATE DOMINO"

de Nicolas BERNIER (1665 – 1734 )

Restitution du Centre de Musique Baroque de VERSAILLES

Extrait du concert sur YOUTUBE :

 

http://www.youtube.com/watch?v=3ElgL_i2kvo

 

Carte postale DOLCE TEMPO février 2013.jpg


 

 

Ensemble Baroque DOLCE TEMPO

 

Chef de Chœur : Françoise JACQUEMARD

 

Chanteurs :

Soprano                            Roxane LEBRUN

Mezzo  / Alto                    Eliane GREGOIRE
                                         Catherine MARNIQUET

Ténor                                Rémy CAMPAGNE

Baryton                            Peter TINLIN

Basse                                Bernard PARZYSZ



Instrumentistes :

Flûte  baroque                  Bernard PARZYSZ
                                        Fabienne RENOUARD

Flûte traversière              Marie-Cécile BELFORT
                                        Stéphanie DUBOIS-MAZINGUE

Violon                              Audrey ALLAIRE

Basson                              Peter TINLIN

Clavier                             David  Le Marrec